mercredi 26 juin 2013

OH GOSH ; UN ARTICHAUT EN VRAI !

Alors ça, c'est bien un truc de Parisienne à la campagne...


Oui, figurez-vous que je n'avais jamais vu de ma vie un artichaut "en vrai" dans un potager. Et vous non plus sans doute, sauf si vous êtes Bretons et fiers de l'être ! Quel  fut donc mon émerveillement lorsque, de retour d'Islande mercredi dernier, je découvris deux petits capitules (oui messieurs et mesdames, ça s'appelle comme ça !) apparaissant encore timides au bout de leurs tiges à une trentaine de centimètres du sol parmi leur écrin de feuilles crénelées. De joie et de gourmandise, j'aurais pu les croquer tout crus mais n'en fis rien, préférant comme une  mère-poule devant ses poussins, les regarder grandir et grossir pendant encore une bonne dizaine de jours avant le festin.  Fière de vous les présenter ci-dessous :

avec une loupe, vous pouvez admirer à gauche le premier artichaut de toute ma vie,
et en dessous, petit petit, le second...

N'oubliant pas le caractère "pédagogique" de ce blog, voici ce qu'il convient de savoir sur l'artichaut pour briller dans les dîners en ville !

Le Cynara scolymus (artichaut) a été vu pour la première fois en Italie au XVIème siècle. Catherine de Medicis le fit découvrir à son Homme, le roi Soleil, qui en fit aussitôt planter dans les potagers de Versailles. Il existait alors 5 variétés différentes -le blanc, le vert, le violet, le rouge et le sucré de Gênes- C'est vers 1810 que le bon gros "camus de Bretagne" fit son apparition pour devenir "l'or breton" et l'artichaut le plus consommé. 

Les propriétés de l'artichaut ont été largement reconnues.


Moyennement énergétique (40 kcalories hors vinaigrette...) il fournit des glucides (ou sucres) très spécifiques, comme l’inuline, partiellement assimilable ainsi que d'importants apports de potassium, magnésium, calcium et fer auxquels s'ajoutent des quantités intéressantes de vitamines des groupe B et  C.  Il favorise  les fonctions d’élimination urinaire et intestinale. 


On dit l'artichaut bon pour le foie parce qu'il contient de la cynarine (substance stimulant la sécrétion biliaire par les cellules hépatiques) mais celle-ci est essentiellement concentrée dans la tige et les feuilles que nous ne consommons pas. Donc, si l'on veut bénéficier de ses propriétés cholérétiques, mieux vaut l'absorber en gélules. 

Précaution : l'artichaut cuit s'oxyde rapidement et peut donner naissance, même dans le frigo,  à des composés toxiques. Il convient de le consommer aussi rapidement que possible. 

Ma recette préférée : l'oeuf au nid. 

Dans un artichaut cuit au préalable à la vapeur puis débarrassé de ses feuilles centrales et du foin casser alors un oeuf cru en son centre, saler, poivrer, parsemer de copeaux de parmesan puis faire gratiner à four chaud.  


Culture et récolte : Pour celles et ceux qui voudraient s'y mettre, l'artichaut se plante au printemps, dans l'idéal après les saints de glace si vous avez la patience d'attendre jusqu'à la mi-mai. Mieux vaut acheter des plants en jardinerie que vous mettrez en terre, nourrirez d'engrais bio évidemment, et arroserez régulièrement. Dès qu'une feuille jaunira, détachez-là. La première année, la récolte sera modeste mais si vous protégez vos pieds durant l'hiver, les 3 années suivantes seront généreuses, après, fini-ni-ni, il faudra planter de nouveaux pieds. 


Si vous voulez faire joli, en pot ou dans votre potager, ne cueillez pas la totalité de votre récolte et laissez fleurir quelques capitules. Des merveilles !

Bon, il faut quand même aborder un sujet un peu délicat : tout n'est pas toujours tout beau dans l'artichaut. Il balonne, donne des flatulences et je connais bien des femmes qui n'en consomment que seules à la maison, le soir, sans l'ombre d'un projet. Pour éviter ces désagréments, un seul conseil, le consommer  dans les 24 heures suivant sa cuisson afin de ne pas donner à ses composants le temps de se dégrader et d'agir sournoisement sur vos petits intestins. 

Quoi d'autre encore ? L'artichaut est l'aliment idéal d'un régime car sans se presser, sa dégustation peut durer une bonne dizaine de minutes, la moitié du temps nécessaire pour ressentir la notion de satiété ! Boire de l'eau pure pendant et après pour savourer le délicieux goût de noisette qu'il procure. 


Si vous avez aimé ce papier, partagez, sinon partagez quand même, juste pour me faire plaisir !

Bientôt sur vos écrans, comme promis, le Grand Rassemblement Viking du Solstice d'été en Islande.

Love et soleil de Carotte de la Croix !

2 commentaires:

  1. Nous avions des artichauts, mais,hélas,
    ils ont gelé cette année.
    Je regrette à moitié car c'est un légume rempli de bestioles que j'ai beaucoup de mal à laver.
    Bon courage à vous quand vous le ferez.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis les artichauts ont pris une sacrée hauteur ! Magnifiques... Miss G

    RépondreSupprimer