jeudi 20 juin 2013

1er chapitre : mes nuits sont bien plus blanches que les vôtres...

C'est un immense privilège que de posséder des amis qui vous aiment vraiment et pour me faire  pardonner ce lieu commun je vais vous en apporter la preuve brûlante et glaciale, volcanique et jaillissante, puissante, étrange, inquiétante et inoubliable : l'Islande


Oui, figurez-vous que ces amis qui m'aiment vraiment et que j'aime aussi m'ont offert pour mon anniversaire le cadeau fabuleux d un voyage en Islande ou je rêvais de retourner après 3 précédents séjours déjà  éblouissants. Celui-çi l'a été encore plus. D'abord parce que c'était un cadeau mais aussi parce qu'il m'a permis de découvrir les vraies nuits blanches boréales dont je n'imaginais pas qu'elles puissent être aussi blanches !  Blanches comme en plein jour, c'est inouï, et lorsque vous vous réveillez en pleine nuit pour aller faire votre petit pipi, vous n'en croyez pas vos yeux écarquillés. Autant vous dire qu'il est difficile de se rendormir et que votre cerveau perd quelques uns de ses repaires. Et puis une question vous taraude : où est passée la lune ? 


3 heures du mat' à Reykjavik !


Jusqu'à ce jour je n'avais connu l'Islande sublime que sous la neige. Là je l'ai découverte dans la cruauté de sa nudité totale, toute de lave et de mousse, sans le moindre artifice pour en adoucir les contours. Une île de commencement du monde avec le miracle de rares petites fleurs immiscées entre deux caillasses. Oui, même si ça ne vous fait pas rêver,  moi j'aime ça.  L'Islande n'est pas un endroit pour pique-niquer, elle se mérite et se défend contre les papiers gras et les canettes de Coca.  Pour l'aimer il faut être fou de nature, de pureté et surmonter la peur latente d'un tremblement de terre, d'une éruption volcanique ou des pièges tendus par ces mauvais petits trolls cachés dans les anfractuosités rocheuses, authentiquement redoutés par les Islandais, purs descendants des Vikings mais qui leur construisent quand même des petites maisons avec leurs grandes mains pour s'attirer leurs bonnes grâces ! 

Nouvelle inattendue : j'ai trouvé un potager islandais, pareil aux nôtres. Attendrissant petit potager aux airs faussement paisibles quand on sait ce qui se passe en-dessous ! 


Depuis, j'ai retrouvé ma Picardie, ses cathédrales, ses Mérovingiens et ses betteraves. Paisible petit coin de France où le moindre orage sème le trouble... L'Islande permet de relativiser pas mal d'émotions et notamment celle de la peur des éléments dont on voit de nos propres yeux, là-bas, combien ils se contiennent pour ne pas nous submerger. Enfin presque toujours ! 

Signé : Carotte de la Croix

Ps - J'ai rapporté d'Islande une petite plante extraite du sable noir de lave au bout du bout d'un minuscule port de pêche au nom imprononçable comme tous les autres noms d'ailleurs. Je vous dirai si elle s'adapte ici.

Je remercie qui me dira ce que devient la Lune durant les étés du grand Nord. C'est pour une amie qui m'a pris la tête avec cette question existentielle !

Et enfin, si vous projetez un voyage en Islande, n'hésitez pas à me demander des informations. J'en regorge ! 



Et prochainement, chapitre 2 : le rassemblement Viking du Solstice d'Eté à Harnafaldjodür illustré par les photos magnifiques de Manini !









2 commentaires: