dimanche 9 juin 2013

ASPERGES : CE N'EST PAS PARCE QU'ON VIT A LA CAMPAGNE QU'ON VIT COMME DES PLOUCS !

Des asperges comme à la cour du Roi Soleil !


A la campagne, le raffinement à table est aussi jubilatoire que le casse-croûte sur un coin de toile cirée. Ca dépend juste de l'instant et de l'envie mais il ne faut se priver ni de l'un ni de l'autre et la saison de l'asperge battant son plein je vous propose avec elle mon quart d'heure "Grand Siècle" ! 

Disons-le tout de suite, l'asperge a toujours été un met luxueux, voire royal puisque Louis  XIV, à l'origine de tant de raffinements gastronomiques hors de prix, en fit un met "de cour" servi tiède accompagné d'une sauce crémeuse.  C'est sans doute en raison de ce prestige historique qu'elle continue de se vendre à prix d'or sur les marchés et qu'il est de très mauvais goût de la prendre à pleine main pour l'avaler goulûment comme un vulgaire poireau.  

  • Les préparer : sachez que les asperges s'épluchent avec un économe, et surtout pas un couteau,  depuis le dessous de la pointe jusqu'au pied. Une fois terminé l'épluchage, il convient de les aligner  et de couper leurs pieds afin qu'elles aient toutes la même longueur. Pour ma part, je préfère ensuite les cuire à la vapeur après les avoir saupoudrées de sel. Il me semble qu'ainsi elles retiennent moins d'eau. Sachant qu'une asperge trop molle, trop dure ou pire qui a perdu sa pointe est, comme un sac Chanel sans ses célèbres initiales,  dépourvue du moindre intérêt, la cuisson est un moment délicat. Donc, mes indications de temps de cuisson dépendent de la grosseur des asperges et  n'engagent que moi...  le mieux étant de les piquer avec la pointe d'un couteau en cours de cuisson.

  • Al dente : 10 minutes à partir de l'émission de vapeur, 
  • cui-cuites : 20 minutes. 

  • Les déguster : tièdes comme Louis Dieudonné, dit le Roi Soleil,  avec au choix : une sauce hollandaise à base de beurre, hyper difficile à réussir et en plus hyper calorique, une vinaigrette aux oeufs durs ou une mayonnaise aux fines herbes.  Il convient de manger la pointe de l'asperge avec sa fourchette et son couteau. Ensuite, il est permis d'utiliser ses doigts mais l'usage des couverts reste quand même plus élégant.  

  • Les présenter : alors là, je vais vous épater ! chez moi, à la campagne, comme je le voyais faire lorsque j'étais petite dans ma famille d'aristos, je présente les asperges dans un plat rectangulaire emmaillotées dans deux napperons brodés dont l'un est rabattu afin de juste découvrir les pointes, tandis que les étoffes dessus et dessous absorbent l'excès d'eau qui risquerait de couler lors du service. Il existe, me direz-vous, de ravissants présentoirs à asperges anciens bien plus faciles à utiliser que tes napperons pliés.  Oui je sais, j'en avais un en barbotine, mais je l'ai cassé il y a longtemps et personne n'a eu la bonne idée de m'en offrir un autre, préférant sans doute me combler avec de ravissants cadeaux 
C'est moi qui l'ai fait ! 


  • Les éliminer : moins chic, l'odeur des asperges lors la miction... Autre avantage de la campagne, surtout pour les mâles, aller faire son petit pipi dehors mais surtout pas sur ma pelouse ni sur mes fleurs. 


A savoir encore : il existe plusieurs types d'asperges telles que les asperges blanches récoltées dès leur sortie de terre, les asperges violettes récoltées lorsqu'elles atteignent quelques centimètres hors de terre,  les asperges vertes cueillies à partir de 13 cm et les asperges sauvages, vertes, fines, rares, que l'on trouve en plein champs. 

Ici pour la première fois, j'en ai planté dans mon potager. Monsieur Lévêque m'a dit qu'il faudrait attendre 3 ou 4 ans pour déguster les premières vraiment belles et bonnes. Pour l'instant je vois pousser de longues tiges fines, ce qui est bon signe, parait-il. 


trop mignonne


Au revoir, à bientôt et surtout, surtout, merci de me laisser des commentaires !



2 commentaires:

  1. Tu sais aimer les asperges comme tes amis, comme tes chiens, c 'est une merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ma Momo chérie. Tu es la première à réussir à me laisser un commentaire, enfin ! Cela me portera sûrement bonheur.

      Supprimer