mercredi 29 mai 2013

Message pour les addicts à la confiture !

Il faisait encore moche aujourd'hui. Tellement moche que je m'étais réfugiée au fond de mon canapé en cretonne anglaise pour finir le livre en cours "yellow birds" qui raconte le cauchemar d'un soldat américain en Irak. Superbe écriture mais déchirant pour le moral un jour de pluie. Alors j'ai changé d'avis et décidé de faire des confitures. Mais pas n'importe lesquelles... des confitures fraises-rhubarbe, vu que Monsieur Lévêque (oui vous savez, celui sans lequel je ne serais ni ne saurais rien dans mon jardin) m'avait offert 1 kilo de rhubarbe la veille et que j'avais des fraises dans le frigo.

J'ai sorti la bassine en cuivre, la louche, les pots ébouillantés et j'ai oublié le temps dehors car dedans l'odeur des fraises et de la rhubarbe en ébullition ont rapidement embaumé la maison et fait remonter les souvenirs de tartines à la confiture de mes goûters de petite fille à la Varenne St Hilaire, chez ma Mamy. C'est fou ce que les grands-mères ont fait pour la promo des confitures depuis des siècles !


Mais les confitures ne sont pas l'apanage des maisons de grands-mères ! En ville il est également très facile de les confectionner et de baigner à votre tour dans un délicieux parfum de sucreries et de fruits mûrs. Il vous suffit d'une bassine à confitures, de quelques pots vides et très propres, des ingrédients nécessaires et d'une grande cuillère en bois. Vous voulez savoir comment on fait la confiture de fraises-rhubarbe ?


Voici ma recette pour 4 pots :

- 1 kg de fraises
- 500 g de rhubarbe épluchée et coupée en dés
- 800 g de sucre cristallisé
- 200 g de sucre spécial confiture
- 1 gousse de vanille (facultative)

La veille, dans ma bassine à confiture en cuivre,  je fais macérer la rhubarbe et les fraises dans 500 g de sucre cristallisé et j'attaque la cuisson le lendemain. En fait, cette fois-ci, je suis passée directement à la cuisson ce qui est une erreur. Nous verrons le résultat demain matin au petit déjeuner. Donc, dans l'idéal, le lendemain je mets ma bassine sur un feu assez vif après y avoir ajouté le reste de sucre cristallisé (300 g) et le sucre spécial. Je n'oublie pas de retirer la gousse de vanille si j'en ai mis une lors de la macération. Après le premier bouillon je diminue la chaleur de cuisson et ne cesse de touiller pendant 20 minutes. Puis j'écume, puis je mets en pots, puis je retourne les pots, puis les laisse refroidir et, comme à chaque fois, je goûterai demain matin en priant pour que la confiture ne soit ni trop cuite, ni pas assez, ni trop liquide, ni trop compacte. Avec les confitures c'est comme avec les hommes, on n'est jamais sûr !

SI VOUS TROUVEZ DE LA RHUBARBE AU MARCHE, N'HESITEZ PAS A EN ACHETER CAR LA SAISON SERA BIENTÔT TERMINÉE !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire