mercredi 22 mai 2013

Le shoot au lilas

Les lilas croulent dans mon jardin et je m'enivre des parfums qu'ils m'offrent au détour du bosquet, là haut dans le pré,  où devant le vieil escalier de pierres.  Le matin, rien. Pas une effluve. Mais quand il ne pleut pas (sic) et que l'on approche de l'heure du goûter, car oui à la campagne on goûte, alors l'odeur des lilas vient me chercher même de loin et, quoique je sois en train de faire, je lâche tout pour aller au plus vite enfouir avidement mon nez dans l'une des grosses grappes à ma hauteur.  Et c'est, tous les jours, le même shoot jubilatoire !

Alors évidemment, comme tout le monde, je coupe des branches et confectionne d'énormes bouquets pour qu'aussi ma maison embaume. Seulement, là encore comme tout le monde, le lendemain, le spectacle est désolant et les superbes grappes désormais flétries dégagent une odeur âcre qui appelle la poubelle.




J'ai un truc et si vous suivez mes conseils, vous ne rapporterez plus inutilement de grandes brassées de lilas du jardin de Mémé !


D'abord, choisissez de couper les grappes les moins épanouies. Pour le trajet en voiture, enveloppez les tiges dans du papier journal humide puis du papier alu. Avant d'installer vos lilas dans un vase, écrasez le bout des tiges puis mettez dans l'eau un bouchon d'eau de javel et, si vous en avez, un petit morceau de charbon de bois. Si, en plus, vous sortez le vase  durant la nuit, vous avez des chances de profiter de votre bouquet pendant au moins 4 jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire