Depuis toujours le mildiou et le doryphore sont pour les tomatophiles et les patatophiles ce que la lèpre pourrait être pour les doigts d'un violoncelliste : une calamité. Je ne me suis pas encore penchée sur les ravages du doryphore sur les pommes de terre mais je sais, en revanche, comment préserver mes futures tomates de ce désastre.
Je tiens d'abord à préciser que le mildiou n'est pas le nom d'un insecte comme certains pourraient le croire, alors que le doryphore, oui ! Le mildiou est un pourrissement de la tomate provoqué par le phytophtora infestans, une cochonnerie présente dans l'air qui s'excite sous l'effet conjugué de l'humidité et de la différence de température entre le jour et la nuit. En quelques jours, sous sa malfaisance, les tomates ne sont plus qu'un magma immonde et non comestible.
Il faut donc anticiper !
Avec le temps pourri que nous subissons actuellement, si vous ne faites rien vous pouvez être certains que vos tomates seront fichues avant même d'avoir mûries. 3 précautions s'imposent, que vous les ayez plantées dans votre jardin où sur votre balcon.
1° - protéger les jeunes plants de la pluie en les abritant sous des sacs en plastique.
2° - les traiter préventivement
3° - éliminer les feuilles les plus basses pouvant être en contact avec le sol humide.
Un super conseil de Monsieur Lévêque, l'homme sans lequel je ne serais rien car il sait tout de la nature : plutôt que de pulvériser de la bouillie bordelaise sur les plants de tomates comme le recommandent souvent les articles de jardinage, utilisez plutôt du bicarbonate de soude, produit archi naturel, pas cher et, selon lui, beaucoup plus efficace.
Quoi de plus génial que de cueillir sa tomate à soi et de la croquer à pleine dents ! Franchement, même si vous habitez en ville, ne vous privez pas de ce bonheur puisque, planté dans un grand pot de 30 cm de diamètre minimum, un plant de tomate se développe tout à fait normalement et peut vous donner jusqu'à une vingtaine de tomates, si vous le dorlottez. Sans parler des succulentes tomates cerise, qui, vous le savez, poussent n'importe où dès lors qu'il y a un peu de soleil... mais c'est une autre histoire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire